Le détartrage

Qu’est ce que le tartre?

Le tartre est le résultat de la minéralisation de la plaque dentaire elle-même formée d’un mélange de protéines salivaires, de résidus d’aliments, de bactéries et de toxines. C’est une substance blanchâtre pâteuse qui se dépose à la surface de la dent.

Suite à une mauvaise hygiène buccale (mauvais brossage ou brossage pas assez régulier), cette plaque dentaire se calcifie et devient du tartre qui ne peut être éliminé à l’aide d’une brosse à dent.

A quelle fréquence faut-il faire un détartrage?

Lors du passage au cabinet, le dentiste évaluera la fréquence idéale de visite suivant l’état du patient. Généralement, il est conseillé de faire une visite chez le dentiste une fois par an.

Au niveau du remboursement mutuelle, le détartrage est pris en charge une fois par an s’il est effectué tous les ans. Pour chaque année passée sans effectuer de détartrage, la mutuelle diminue le remboursement octroyé.

Comment éviter la formation de tartre?

Il est difficile d’éviter totalement la formation de tartre mais la meilleure façon de prévenir la formation du tartre est un bon brossage régulier. 

Une fois le tartre formé, la seule façon de l’éliminer est chez le dentiste grâce aux machines à ultrasons.

Une nouvelle méthode de détartrage

Récemment, le cabinet a investi dans de nouvelles machines qui proposent un nouveau type de nettoyage des dents. Le processus est différent et apporte beaucoup d’avantages aux patients.

Il offre un confort inédit et peu ou pas de douleurs.

Le processus se fait en plusieurs étapes détaillées ci-dessous.

Guided Biofilm Therapy® par EMS Dental

La Guided Biofilm Therapy® est un protocole innovant et peu invasif pour le traitement du biofilm dentaire.

Ce protocole composé de huit étapes permet de garder une hygiène buccale saine et sous contrôle. Il est sûr, efficace et non-traumatique pour les surfaces dentaires, les tissus mous, les implants et appareils orthodontiques ainsi que pour les matériaux de restauration.

Pour les patients, le grand avantage de ce traitement est son confort, sa rapidité et son efficacité dans la prévention de caries et de maladies parodontales; que se soit chez les enfants ou les adultes.

 

Examinons de plus près ces huit étapes.

1 - Evaluation et mesures d'hygiènes

On commence par examiner et évaluer chaque patient, car tous les cas sont uniques. On regarde aux dents, à la gencive et aux tissus parodontaux (tissus qui relient la dent à l’os) mais aussi aux implants et aux tissus qui les entourent.

2 - Mise en évidence

On utilise un révélateur de plaque afin de mettre en évidence le biofilm ou plaque dentaire. Le biofilm est une pellicule de bactéries qui se forme naturellement sur la surface de la dent et qui, s’il reste non traité dû à un mauvais brossage, se transforme en tartre. Cette mise en évidence permet de guider le nettoyage mais pas seulement.

3 - Motivation

Le révélateur de plaque permet de montrer ce biofilm au patient afin de le sensibiliser sur l’importance d’un bon brossage régulier.

La prévention est une étape très importante pour une bonne hygiène dentaire et c’est au dentiste d’en expliquer l’importance au patient.

4 - Airflow Max ®

L’Airflow® est l’instrument qui permet de retirer le biofilm ainsi que le tartre mou (récemment formé) de la surface de la dent ou de la prothèse. 

La finesse et la fluidité du traitement en font un allié confort pour le dentiste comme pour le patient. Il réduit les saignements et est presque complètement indolore.

5 - Perioflow ®

Le Perioflow® s’utilise en complément de l’Airflow®. Il permet un nettoyage sous-gingival, c’est-à-dire dans les poches se trouvant sous la gencive.

6 - Piezon® PS

La dernière étape est le détartrage qui se fait à l’aide du Piezon®. Ce dernier élimine le tartre persistant, celui qui s’est formé il y a déjà quelques temps et qui a durci, grâce à des ultrasons.

7 - Contrôle

Une fois les dents correctement nettoyées et détartrées, le dentiste a champ libre pour vérifier la présence de caries éventuelles.

8 - Rappel

La dernière étape et peut-être la plus importante est la planification d’un nouveau rendez-vous afin de maintenir la bonne santé bucco-dentaire du patient. Suivant le cas, le dentiste pourra conseiller la fréquence optimale de visite.