Orthodontie et mutuelle

En Belgique, les traitements orthodontiques sont très peu remboursés. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos patients de souscrire une assurance complémentaire dentaire afin de profiter d’un meilleur remboursement.

Dans tous les cas, les remboursement se déroulent suivant 3 méthodes différentes : 

Enfant de moins de 9 ans

Les enfants de moins de 9 ans bénéficient de
2 remboursements au cours de leur traitement.
Une première attestation de soin vous est rendue le jour du placement de l’appareil, ainsi que l’annexe 60bis. Ces deux documents sont nécessaire afin de bénéficier du remboursement.
La deuxième remboursement a lieu 6 mois après la pose de l’appareil.
Attention, l’enfant ne doit pas encore avoir
9 ans pour bénéficier du deuxième remboursement. Le traitement doit donc commencer avant les 8 ans et demi de l’enfant.

Enfant entre 9 et 15 ans

Avant tout, un document nommé annexe 60 doit être rendu à la mutuelle avant de commencer un traitement. Ce document vous est généralement donné lors de votre premier rendez-vous de consultation. 
Les enfants entre 9 et 15 ans bénéficient de plusieurs remboursement. Deux gros remboursements ont lieu: lors de la pose de l’appareil et 6 mois plus tard. La mutuelle intervient également sur plusieurs « forfaits mensuels » (généralement une trentaine). Ces codes de forfait ne peuvent être attesté qu’une fois par mois. 

Enfant de plus de 15 ans
et adulte

Les enfants de plus de 15 ans et les adultes n’ont droit à aucun remboursement de la part de leur mutuelle.

Attention que l’annexe 60 donne à l’enfant une période de 24 mois pour commencer son traitement. Il est donc possible de venir pour une première consultation juste avant les
15 ans et d’attendre un peu avant de commencer le traitement.