Différents types d'appareils orthodontiques
Traitement par aligners
Qu’ils soient de la marque Spark ou Invisalign, le traitement par aligners offre un confort supplémentaire au patient. Une empreinte numérique de votre bouche est effectuée et un plan de traitement est réalisé par le praticien. Tous ces éléments permettent de construire une série de gouttières sur mesure. Chaque gouttière opère un mouvement défini afin d’atteindre le résultat voulu.
Ce traitement présente plusieurs avantages par rapport au traitement fixe traditionnel. D’abord, le confort qu’il offre de par sa surface lisse et transparente. Ensuite, les rendez-vous de contrôle sont beaucoup plus espacés entre eux et durent considérablement moins longtemps. Enfin, ce traitement est « semi-fixe », c’est-à-dire que l’appareil est porté 22 heures par jour mais qu’il est possible de l’enlever pour manger et pour se brosser les dents. Nous remarquons ainsi une meilleure hygiène buccale avec ce traitement.
Dans certains cas, chez les adultes, il est parfois nécessaire de combiner ce traitement à une chirurgie afin de corriger la position de la mâchoire.
Il existe 3 systèmes de traitement par aligneurs:
– Spark® qui est principalement utilisé chez les adultes et les adolescents,
– Invisalign® qui est, chez nous, principalement utilisé chez les enfants,
– Angel® qui est, chez nous, également principalement utilisé chez les enfant.
Appareil fixe

C’est le traitement traditionnel fixe communément appelé « plaquettes ».
Il est composé de bagues qui sont collées sur les dents. Ces bagues sont reliées par un arc qui dirige les dents dans la position voulue. Le travail de repositionnement est effectué petit à petit par des ajustements réguliers.
Le travail se fait aussi parfois via des élastiques qui relient certaines dents ensemble. Ces élastiques sont nécessaires afin de réaliser des mouvements plus compliqués.
Ce système présente désormais beaucoup de désavantages par rapport aux nouveaux traitements moins invasifs. La formation de carie est fréquente étant donné la difficulté du brossage autour des bagues. Ce traitement requiert de plus, un nombre plus élevé de visites chez le praticien afin de réaliser tous les ajustements nécessaires.
Certaines conditions cliniques imposent l’utilisation de ce type d’appareillage. Dans ce cas, le praticien optera la plupart du temps pour des « plaquettes » usinées sur mesure.
Dental monitoring
Dental monitoring est un système de contrôle à distance utilisé en parallèle d’un traitement par aligners ou par bagues. Il permet à votre praticien d’effectuer un suivi plus fréquent tout en nécessitant moins de déplacements en cabinet.
Cela nous aide à vous donner les conseils les plus adéquats tout au long du traitement. Un outil précieux pour les petits comme pour les grands.
Chaque semaine, vous effectuez vous-même à la maison des photos de vos dents grâce à la ScanBox pro. Ces photos sont envoyées à votre praticien qui pourra ainsi analyser l’avancée du traitement régulièrement sans que vous deviez vous déplacer.
Disjoncteur
Le disjoncteur est un appareil fixe qui sert à écarter le palais afin de créer plus de place aux dents. De ce fait, cet appareil n’est adapté que jusqu’à un certain âge, avant que le palais ne soit totalement soudé.
Pendant une période déterminée par votre praticien, un parent ou un responsable, devra activer cet appareil en l’ouvrant petit à petit. Ensuite, une fois le degré d’ouverture atteint, votre praticien bloquera le disjoncteur afin de s’assurer que le palais ne reprendra pas sa forme initiale. Une fois le palais soudé, le praticien retirera cet appareil.