Orthodontie
J'ai mon appareil, et maintenant ?
Comment l’entretenir ? Puis-je manger tout ce que je veux ?
Quand dois-je changer mes élastiques ? Que faire en cas de problème ?
Toutes les réponses à vos questions.
Disjoncteur
Indications
Il s’agit d’un appareil fixe au palais qui consiste à agrandir latéralement la mâchoire.
C’est une disjonction lente qui doit être activée une fois tous les deux jours en 20 activations.
Hygiène
Le brossage d’effectue normalement. Il suffit d’insister un peu plus au niveau des molaires et de bien brosser le vérin qui passe par le palais.
Alimentation
Il faut éviter les aliments collants (bonbons, caramel, chewing-gum…)
Traitements par aligneurs
Indications
Ce sont des aligneurs amovibles et quasi invisibles fabriqués sur mesure pour effectuer petit à petit, semaine après semaine, un déplacement. Chaque mouvement vous rapproche de votre futur sourire avec efficacité, douceur et précision.
Mes Aligneurs
Lors du placement, vous recevez tous les aligneurs prévus pour votre traitement ainsi qu’une scanbox qui nous permettra de contrôler votre traitement à distance. Il est important de ne RIEN jeter, à chaque rendez-vous, il vous sera demandé d’apporter TOUS les aligneurs. A chaque changement, durant les 3 premiers jours avec vos nouveaux aligneurs, nous vous demandons d’utiliser les chewies.
Comment les placer et les enlever ?
Les aligneurs se placent et s’enlèvent avec les doigts. On ne place pas les aligneurs en serrant les dents du haut avec celles du bas et il ne faut pas jouer avec la langue au risque de les retirer et de les abimer. Les aligneurs s’enlèvent toujours en commençant par le fond de la mâchoire et en revenant vers l’avant, du côté de la langue pour le bas et du côté du palais pour le haut.
Quand les porter ?
Les aligneurs se portent 22 heures par jour.
Vous ne devez les enlever que pour manger et pour les nettoyer. Vous devez TOUJOURS vous brosser les dents après chaque repas avant de remettre vos aligneurs. S’il vous est éventuellement impossible de vous brosser les dents à l’école ou sur votre lieu de travail, vous pouvez utiliser les chewing-gums de la gamme Miradent afin de remplacer temporairement le brossage.
Les aligneurs doivent toujours être rangés dans leur boîte lorsque vous ne les avez pas en bouche. Cela évite de les perdre ou de les jeter par erreur.
Entretien des aligneurs et des dents
Les aligneurs sont faciles à nettoyer et doivent être ôtés pour pouvoir les brosser. Vos dents doivent rester saines. Il est donc important de ne pas négliger le brossage. Il est préférable de passer un fil dentaire et d’utiliser des brossette afin d’enlever les résidus alimentaires. Nous recommandons l’utilisation du dentifrice et bain de bouche de la gamme Gum Ortho durant votre traitement orthodontique. Le brossage peut s’effectuer avec une brosse à dent ordinaire ou électrique, il est obligatoire de le faire après chaque repas, avant de replacer les aligneurs.
Il n’y a aucune restriction alimentaire puisque les aligneurs sont ôtés pour boire et manger.
Les Chewies
Les chewies sont essentiels à la réussite du traitement : tout en stimulant la circulation sanguine et l’oxygénation, les cellules inflammatoires sont éjectées et toutes les conditions nécessaires à un bon mouvement sont générés.
Les chewies s’utilisent sur les incisives latérales à gauche et à droite (à côté de la grande dent).
- Placez le chewies entre les deux incisives, serrez 25 secondes puis relâchez 5 secondes.
- Répétez 10 fois de chaque côté (5 minutes par côté)
Il est important de le faire 3 fois par jour pendant 3 jours à partir du jour où les aligneurs sont changés.
Le Dental Monitoring
Grace à votre scanbox et à votre application Dental Monitoring, à la date prévue, celle-ci vous demandera de réaliser un scan à la maison, une fois celui-ci envoyé, elle vous donnera l’autorisation de passer à l’aligneur suivant. Il n’est pas impossible que l’application vous empêche de passer à l’aligneur suivant à la suite d’un problème d’adaptation. Dans ce cas, un nouveau scan sera à réaliser dans les jours suivants pour contrôler que tout se passe pour le mieux. Pour éviter ce problème, portez bien vos aligneurs 22h/24h et Pensez à bien utiliser vos chewies.
En cas de problème
- Si vous avez un souci avec les aligneurs, n’hésitez pas à repasser à l’aligneur précédent. Il est donc nécessaire de garder toutes les paires d’aligneurs au cas où il serait nécessaire de faire marche arrière.
- Il ne faut jamais rester sans aligneurs. N’hésitez pas à nous contacter via l’application Dental Monitoring en cas de problème avec ceux-ci.
- Si une attache métallique venait à se casser ou à se décoller, merci de nous appeler le plus vite possible afin de convenir d’un rendez-vous pour en recoller une. Si vous perdez un bouton (attache pour y mettre les élastiques), vous ne devez surtout pas continuer à les mettre de l’autre côté, cela créerait un déséquilibre.
- Si vous perdez un taquet (volume transparent fixé à la dent), il est également important de venir en recoller un endéans les 2 semaines. Donc, si vous avez déjà un rendez-vous dans les 2 semaines suivantes, vous pouvez garder ce rendez-vous, sinon, merci d’appeler le 071 55 59 25 afin de fixer un nouveau rendez-vous.
Appareils fixes
Hygiène
Nous vous conseillons de vous brosser les dents avec une brosse à dent électrique à tête orthodontique (en vente en pharmacie). Cependant, il est également possible de continuer le brossage avec une brosse à dent manuelle.
Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas.
Vous aurez également besoin de petites brossettes interdentaires afin de pouvoir éliminer tous les résidus bloqués entre les plaquettes.
Afin d’éviter les caries et tout autre souci, votre hygiène doit être irréprochable.
Alimentation
Il est interdit de manger :
- Des aliments trop collants (bonbons, chewing-gum, caramels…)
- Des aliments trop durs (baguette, barres de céréales…)
Il est également interdit de croquer à pleine dents dans certains aliments tels que les pommes. Ce genre d’aliments ne sont pas interdits, mais il est fortement recommandé de les manger en morceaux.
En cas de problème
Si vous avez un souci tel qu’une plaquette décollée ou un fil qui blesse ou tout autre problème, n’hésitez pas à nous avertir le plus vite possible.