Dentisterie Générale

Prothèses

Les patients ont le choix entre plusieurs types de prothèses réparties sur deux catégories : les prothèses amovibles et les prothèses fixes.

Prothèses amovibles

Prothèses amovibles
en résine

Ce type de prothèse peut être utilisée pour remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s) ou tout un arc. Ce sont des prothèses qui peuvent être enlevées, appelées plus communément des dentiers.
La prothèse amovible en résine est le choix le plus économique en matière de prothèse.

Prothèses amovibles
sur base métallique

La prothèse amovible sur base métallique ne peut remplacer que quelque dents manquantes, il ne peut en aucun cas remplacer un arc complet. Son avantage est qu’il s’accroche aux autres dents et a de ce fait, une meilleure tenue. 

Son inconvénient est qu’il est difficile à modifier si le patient venait à devoir y ajouter une dent.
Un supplément de prix est demandé pour les prothèses sur base métallique.

Prothèses fixes

Couronne

La couronne peut être utilisée pour cacher une dent. 
Ce type de prothèse est fixe.
Afin de poser une couronne, le dentiste taille la ou les dent(s) porteuse(s) de la couronne afin de venir l’y fixer.  Avant de commencer une pose de couronne, le dentiste doit toutefois s’assurer que la dent, ses racines et la gencive qui l’entoure soient parfaitement sains.

Bridge

Le bridge est essentiellement la même chose qu’une couronne si ce n’est qu’il peut être composé de plusieurs dents attachées entre elles. De cette façon, le bridge peut-être utilisé pour remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s).
Le bridge est ancré sur les dents adjacentes préalablement préparées ou sur implant.

Couronne et bridge sur implant

Les couronnes ainsi que les bridges peuvent être installés sur implant si la dent porteuse n’est pas suffisamment saine.

La prothèse se pose quelques mois après la pose de l’implant.
L’avantage de l’implant est qu’il se comporte comme une racine naturelle de la dent et empêche une perte osseuse trop importante.

Les prothèses amovibles sont prises en charge en partie par l’assurance obligatoire à partir de l’âge de 50 ans. Le remboursement peut être effectué tous les 7 ans. Tous renouvellement de prothèse avant cette période de 7 années ne sera pas pris en charge par l’assurance obligatoire.

Une dérogation de renouvellement anticipé ou à la limite d’âge est possible dans certaines conditions. Le mieux est de contacter votre dentiste afin de savoir si vous entrez dans les conditions.

Les prothèses fixes, elles, ne sont pas prise en charge par l’assurance obligatoire. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire afin de connaître vos avantages.