Dentisterie Générale

Chirurgie implantaire

Nous posons les implants directement au cabinet.

A l’heure actuelle, deux de nos dentistes sont formés à la pose d’implants en cabinet. Mais comment est-ce que cela se passe ? 

Avant tout, il faut programmer une consultation chez le dentiste. Ce dernier va réaliser quelques examens afin de poser un diagnostic et de vérifier la possibilité de la pose d’implant. Dans certains cas, la pose de l’implant n’est pas possible.

Lors de ce rendez-vous, il est important de communiquer au dentiste toute allergie ou pathologie existante.

Le dentiste vous communiquera par la suite le déroulement de l’opération ( si celle-ci est réalisable) ainsi que son estimation de prix.

Le jour de la pose du ou des implant(s) est arrivé.

Il est important, comme votre dentiste vous l’aura bien sûr précisé, de prendre l’antibiotique prescrit une heure avant le rendez-vous. 

Il faut compter environ une heure de rendez-vous.

Dix à quinze jours plus tard, il faudra revenir retirer les fils de suture.

Quatre à six mois après la pose de l’implant, le dentiste devra rouvrir l’incision. Cette incision sert à placer une vis de cicatrisation qui permettra à la gencive de guérir tout en laissant la place à la future prothèse.

Une fois la cicatrisation terminée, une empreinte numérique est réalisée et envoyée en laboratoire afin de créer la couronne ou le bridge qui viendra se placer sur le(s) implant(s). Du composite est ensuite ajouté afin de couvrir la partie métallique de la prothèse fixe.

Le gonflement post opératoire des joues est normale après cette intervention, cela peut augmenter durant les premières 48 heures pour ensuite diminuer totalement après quelques jours. 

Afin de limiter ce gonflement voici quelques conseils :  

  • Mettre de la glace (cold pack) contre les joues pendant 10-15 minutes toutes les heures durant les 48 premières heures. 
  • Prendre les médicaments prescrits par le dentiste. 
  • Dormir avec la tête surélevée  

 En cas de saignement (peut durer quelques jours après l’intervention) : ne pas cracher ne pas rincer. 

  • Si vous saignez mettez une compresse stérile et maintenez une pression pendant 30 minutes  
  • Evitez toute activité physique intense une semaine après l’extraction 
  • Si un saignement important persiste, contactez-moi. 

Ne fumez pas, fumer diminue les processus de cicatrisation et favorise les infections post opératoires. 

Pas de chaud le jour de l’intervention. 

Prenez garde de ne pas vous mordre la joue, les lèvres ou la langue pendant que votre bouche est toujours sous l’effet de l’anesthésie. 

 

Une infection à l’endroit où vous avez été opéré peut survenir ; afin d’éviter cela :  

  • L’hygiène bucco-dentaire est importante, le brossage doit se faire normalement même sur les dents adjacentes au site de la chirurgie et près des fils de suture à partir du lendemain matin de l’intervention et 2 fois par jour après les repas. 
  • Bien faire des bains de bouches ( 48 h après l’intervention) pendant 15 jours et ce 3x /jours

Avant toute chose, une intervention de l’assurance obligatoire n’est possible qu’à partir du 70e anniversaire du patient et uniquement sur la mandibule (la mâchoire du bas).

« Le droit à l’intervention de l’assurance obligatoire pour ces prestations est unique et subordonné aux conditions suivantes, qui doivent toutes être réalisées complètement :

  • l’assuré doit être depuis au moins 12 mois porteur d’une prothèse amovible inférieure complète sur un maxillaire inférieur totalement édenté ;
  • cette prothèse amovible inférieure complète doit présenter une occlusion, une articulation, un ajustement et un design corrects, doit au moins avoir 12 mois ;
  • les implants doivent avoir un diamètre minimal de 3 mm et une longueur minimale de 7 mm pour la partie ostéo-intégrable ;
  • seuls les implants dont le pilier est détachable de l’implant sont retenus ;
  • les implants ne peuvent être de nature provisoire ;
  • les données techniques relatives au matériaux utilisés – les implants, piliers et ancrages – doivent être conservées dans le dossier dentaire du patient.

L’intervention de l’assurance obligatoire pour ces prestations est unique et rembourse l’intervention chirurgicale, le matériel utilisé, le suivi et si éventuellement nécessaire le remplacement pendant 12 mois après le placement. »


-Société de Médecine Dentaire asbl


De nouveau, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance complémentaire afin de connaître vos options de remboursement.