Orthodontie : avantages, coûts
et interventions mutuelles


Tout d’abord, l’orthodontie ce n’est pas une question d’esthétique mais bien une question de fonction ! Et ce n’est surement pas une question d’âge!

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui s’occupe des anomalies de position des dents.
Le but n’est pas seulement d’aligner les dents. L’orthodontie accompagne aussi la croissance et le développement des mâchoires durant l’enfance et l’adolescence afin d’empêcher toute position des dents qui s’avérerait dangereuse, comme par exemple des incisives supérieures trop en avant qui peuvent être un danger en cas de chute ou encore des malocclusions qui peuvent entraîner à terme des blessures au palais ou aux gencives ou pire encore des problèmes articulatoires au niveau des mâchoires qui peuvent à leur tour se généraliser.

Mais l’orthodontie ne concerne pas que les enfants. Chez les adultes, un traitement d’orthodontie peut aider à réduire les risques de déchaussement en contrôlant la position des dents et de leur(s) racine(s). Grâce aux nouvelles technologies que nous utilisons chez Santé Sourire, notamment les radios 3D (cbct ou Cone Beam) et les empreintes numériques, nous pouvons programmer des traitements sur mesure afin de préserver les dents et les racines mais également l’os parodonte.

Un beau sourire aligné, en fin de compte, n’est que la cerise sur le gâteau d’un traitement fonctionnel réussi ! Et avoir des dents alignées et bien positionnées aide aussi les patients à garder une bouche plus saine et en meilleure santé ! Cela facilite le brossage car il y a moins d’endroits difficiles d’accès et de la même façon, il y a moins de recoins pour les restes alimentaires et les bactéries où aller se cacher et évoluer en plaque dentaire ou en carie.

Nécessaire mais à quel coût ?

Et oui, l’orthodontie c’est souvent nécessaire mais ce n’est jamais gratuit. Et malheureusement, les tarifs des traitements d’orthodontie, comme pour tout, ça augmente chaque année. Ces augmentations sont nécessaires afin de couvrir les augmentations des coûts du matériel mais aussi du personnel.
Nous tentons un maximum de limiter des augmentations de tarifs en s’alignant sur les augmentations de l’inami.

Il existe plusieurs types de traitements pour différentes pathologies et nous adaptons un maximum les prix à chaque traitement. Il n’est donc pas envisageable de donner un fourchette de prix qui vous aidera à vous faire une idée. Pour connaître le prix d’un traitement orthodontique, nous devons effectuer des examens (photos, prise d’empreinte et radio) afin de pouvoir fixer un diagnostic et programmer un plan de traitement adapté au diagnostic. Et cela ne peut être réalisé qu’en prenant un rendez-vous de première consultation en cabinet.

Comment profiter au mieux des interventions mutuelles ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe deux grands types de traitements : les traitements orthodontiques de première intention (topi) et les traitements orthodontiques réguliers (tor).
Il faut également savoir qu’en orthodontie, la plupart des codes (à l’exception des forfaits mensuels) ne peuvent être utilisé qu’une seule fois dans la vie d’un enfant.

Les traitements orthodontiques de première intention (topi) doivent être entamé avant le 9e anniversaire de l’enfant afin de pouvoir bénéficier du remboursement. C’est pour cette raison que nous recommandons d’effectuer une première consultation d’orthodontie aux alentours des 8 ans de l’enfant.
Cela permet d’anticiper tout traitement de première intention qui pourrait devoir être effectué sans se précipiter et en laissant à l’enfant le temps de réfléchir aux conséquences d’un traitement orthodontique. Cela laisse aussi le temps d’éventuellement prendre des dispositions concernant une assurance complémentaire.

Les traitements orthodontiques réguliers (tor) concernent généralement les adolescents. Afin de bénéficier du remboursement de tor, une première consultation doit être effectuée avant le 15e anniversaire de l’enfant. Les codes inami attestés lors de cette consultation font office de demande auprès du médecin conseil et entame une période de 2 ans durant laquelle un traitement orthodontique peut être entamé sans perdre de remboursement.
Dans la cas où, par exemple, un enfant de 11 ans viendrait en première consultation mais qu’il faille attendre avant de commencer un traitement, une deuxième consultation devra être effectuée si la période de 2 ans est terminée. Cela entamera une nouvelle période de 2 ans pour débuter le traitement.

Attention que si une première consultation n’a pas été réalisée avant le 15e anniversaire ou que le traitement n’a pas été commencé avant la fin de la période de 2 ans (dans le cas où les 15 ans sont passés), tout remboursement est définitivement perdu.

Si vous avez d’autres questions ou cherchez d’autres informations sur l’orthodontie, les types de traitements, leur déroulement ou les interventions mutuelles, rendez-vous ici. Vous pouvez aussi toujours nous contacter par mail sur l’adresse info@santesourire.be.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *