Orthodontie
Appareils orthodontiques
Voici les principaux traitements orthodontiques utilisés au cabinet :
Traitements par aligneurs transparents
Le traitement par aligneurs offre un confort supplémentaire au patient. Une empreinte numérique de votre bouche est effectuée et un plan de traitement est réalisé par le praticien. Tous ces éléments permettent de construire une série de gouttières sur mesure. Chaque gouttière opère un mouvement défini afin d’atteindre le résultat voulu.
Ce traitement présente plusieurs avantages par rapport au traitement fixe traditionnel. D’abord, le confort qu’il offre de par sa surface lisse et transparente. Ensuite, les rendez-vous de contrôle sont beaucoup plus espacés entre eux et durent considérablement moins longtemps. Enfin, ce traitement est « semi-fixe », c’est-à-dire que l’appareil est porté 22 heures par jour mais qu’il est possible de l’enlever pour manger et pour se brosser les dents. Nous remarquons ainsi une meilleure hygiène buccale avec ce traitement.
Il existe 3 systèmes de traitement par aligneurs:
Disjoncteur
Le disjoncteur est un appareil fixe qui sert à écarter le palais afin de créer plus de place aux dents. De ce fait, cet appareil n’est adapté que jusqu’à un certain âge, avant que le palais ne soit totalement soudé.
Pendant une période déterminée par votre praticien, un parent ou un responsable, devra activer cet appareil en l’ouvrant petit à petit. Ensuite, une fois le degré d’ouverture atteint, votre praticien bloquera le disjoncteur afin de s’assurer que le palais ne reprendra pas sa forme initiale. Une fois le palais soudé, le praticien retirera cet appareil.
Appareil fixe en première intention ou en traitement régulier
C’est le traitement traditionnel fixe communément appelé « plaquettes ».
Il est composé de bagues qui sont collées sur les dents. Ces bagues sont reliées par un arc qui dirige les dents dans la position voulue. Le travail de repositionnement est effectué petit à petit par des ajustements réguliers.
Le travail se fait aussi parfois via des élastiques qui relient certaines dents ensemble. Ces élastiques sont nécessaires afin de réaliser des mouvements plus compliqués.
Ce système présente désormais beaucoup de désavantages par rapport aux nouveaux traitements moins invasifs. La formation de carie est fréquente étant donné la difficulté du brossage autour des bagues. Ce traitement requiert de plus, un nombre plus élevé de visites chez le praticien afin de réaliser tous les ajustements nécessaires.
Certaines conditions cliniques imposent l’utilisation de ce type d’appareillage. Dans ce cas, le praticien optera la plupart du temps pour des « plaquettes » usinées sur mesure.
La contention
A la fin du traitement régulier, et ce quel que fut le type d’appareil utilisé, il est important d’effectuer un suivi.
En effet, après avoir été déplacées, les dents ont la fâcheuse tendance à vouloir reprendre leur place initiale. Le traitement effectué peut donc être ruiné si on ne fait pas attention.
Nous recommandons donc à nos patients de porter pendant deux ans après la fin du traitement des gouttières de nuit. Ces gouttières n’effectuent aucun mouvement mais empêche justement les dents de reprendre leurs dents initiales.
Après deux ans, il est reconnu que les ligaments dentaires se sont « habitués » à leur nouvelle position et que les gouttières ne sont plus obligatoires.
Mais parce que vous avez travaillé dur sur votre sourire, nous prenons des précautions supplémentaires. C’est pour cela que lorsque nous enlevons votre appareil, nous fixons une attelle de canine à canine afin d’empêcher les dents de bouger. Cette attelle est fixée à l’arrière des dents en haut et en bas.
Ces attelles non amovibles assurent un maintien supplémentaire afin que, même si le patient ne porte pas ses gouttières comme il le devrait, les dents ne bougent pas.