Conseils pour des dents en bonne santé
Quel que soit l’âge, il y a toujours des gestes qu’on peut mettre en place afin d’améliorer son hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils que vous pouvez déjà suivre :
Brossez-vous les dents tous les jours, le matin et le soir, après les repas et durant 2 minutes minimum.
Utilisez une brossette interdentaire et/ou du fil dentaire pour bien nettoyer les espaces entre les dents.
On recommande l’utilisation d’un dentifrice fluoré adapté à l’âge de la personne concernée. Il est également recommandé que les enfants de moins de 6 ans soient assistés lors du brossage.
Pour rappel, une dent a cinq faces, le brossage doit donc se faire sur toutes les faces de la dents. Les espaces interdentaires ne doivent pas être négligés. Ils sont accessibles avec du fil dentaire et/ou une brossette interdentaire.
L’émail dentaire a besoin de temps et de repos pour se reconstituer.
L’alcool, le tabac et le cannabis sont très agressifs pour les gencives et les dents et augmentent le risque d’infection et d’inflammation.
Eviter les grignotages, les sodas et tout autre boisson sucrée ou acide. L’eau est la seule boisson indispensable.
« Les sucres libres sont le premier facteur alimentaire responsable de la maladie carieuse. En effet, les sucres induisent la prolifération de bactéries cariogènes dont le métabolisme produit des acides qui entrainent la déminéralisation de l’émail et de la dentine. C’est le point de départ du processus pathologique à l’origine des caries. » – Fédération Dentaire Internationale
« L’utilisation du tabac conduit à des risques accrus de cancer bucco-dentaire, de parodontopathies et autres affections buccodentaires graves et il a, en outre, un effet nuisible sur le résultat des soins bucco-dentaires. » – Fédération Dentaire Internationale
La consommation de ces substances a non seulement pour effet de nuire à l’émail dentaire et donc à faciliter l’apparition de pathologies dentaires mais nuit également à la cicatrisation et régénération suite à des soins dentaires. C’est pourquoi votre dentiste vous recommande de ne pas fumer ou de ne pas boire de sucre après une intervention.
Rendez visite à votre dentiste au moins une fois par an, même sans problème particulier. Cela permet de prévenir tout affection buccale et de préserver une intervention optimale de votre mutuelle.
Il est conseillé de rendre visite à son dentiste tous les ans, voir tous les 6 mois pour les enfants et parfois les adultes sur conseil de leur dentiste. Ces visites peuvent commencer dès l’âge de 2/3 ans pour les enfants. Chez Santé Sourire, toutes les visites en dentisterie pour les enfants de moins de 19 ans sont prises en charge à 100 % par la mutuelle, vous ne devez donc rien débourser.
Lors de ce rendez-vous, votre dentiste effectuera un examen clinique et éventuellement radiographique de votre bouche et détectera les éventuelles pathologies à soigner. Le praticien réalisera dans un même temps ou dans un deuxième temps suivant l’étendue du travail un détartrage, c’est à dire qu’il viendra nettoyer la plaque dentaire qui est venue se fixer à vos dents. C’est cette plaque dentaire qui peut par la suite causer des problèmes.
Et à part des dents en bonne santé,
qu’est-ce que ça m’apporte ?
L’inami prévoit des tarifs différents suivant si un patient est en « trajet de soins buccaux » ou non !
Voici ce que dit l’inami sur ces trajets de soins buccaux :
Le ‘trajet de soins buccaux’ implique que, pour la plupart des soins dentaires, les patients qui se rendent régulièrement chez le dentiste seront mieux remboursés que ceux qui ne le font pas.
Avoir été « régulièrement » chez le dentiste signifie qu’un patient a reçu des soins dentaires au cours de l’année civile précédente, soins pour lesquels l’assurance obligatoire soins de santé l’a remboursé. La mutualité du patient calcule directement le remboursement auquel il a droit sur la base des informations relatives aux remboursements effectués au cours de l’année précédente.
La mutualité peut donner davantage d’informations au patient concernant sa situation concrète.
Le ‘trajet de soins buccaux’ s’applique à tous les soins dentaires, à l’exception :
- des consultations dentaires
- des soins préventifs
- de l’orthodontie
- de la parodontologie
- des radiographies dentaires et des prestations qui sont attestées comme suppléments d’honoraires pour un patient qui a droit à l’intervention majorée.
Pour chaque prestation qui s’inscrit dans le cadre de ces soins, il reste une part des frais à charge du patient (ticket modérateur), qu’il se rende régulièrement chez le dentiste ou non. Ces parts à charge du patient sont arrondies à 0,50 EUR.
Bon à savoir : La « règle de continuité », qui existe depuis longtemps, reste en vigueur : elle diminue de moitié le remboursement du détartrage si aucun soins dentaire n’a été remboursé au cours de l’année précédente.
Si aucun soin dentaire n’a été remboursé au patient au cours de l’année précédente, voici les conséquences pour un patient qui n’a pas droit à l’intervention majorée de l’assurance soins de santé :
- Obturations, traitements radiculaires, extractions, suppléments d’urgence et prestations sur les prothèses (réparation, ajout d’une dent ou remplacement de la base) : les frais à charge du patient sont à peu près doublés.
- Radiographies et prestations attestées comme supplément d’honoraires : les frais à charge du patient sont à peu près multipliés par 1,5.
- Prothèses amovibles et implants oraux : les frais à charge du patient augmentent de 40,50 EUR.
Pour un patient qui a droit à l’intervention majorée, les frais à sa charge augmentent à partir du 1er janvier 2017, de 2 EUR maximum.
Pour plus d’informations sur votre statut, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle.